Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sauces les plus célèbres pour accompagner vos petits plats !

11 Mars 2017, 13:29pm

Il existe dans le monde des centaines de sauces qui permettent de relever le goût des mets préparés. Voici un petit condensé des 10 recettes les plus célèbres pour vous inspirer si vous êtes à court d’idées. Choisissez la préparation culinaire la plus adaptée et réalisez-la rapidement !

La sauce au poivre : il s’agit d’une sauce à base de poivre gris ou blanc concassé, de beurre, de farine et de bouillon de bœuf ou de volaille, déglacé avec du cognac ou du vinaigre balsamique, et épaissie avec de la crème fraîche. Il est idéal pour accompagner la viande de bœuf, le magret de canard, mais aussi les fritures.

La sauce tomate : réalisée à partir de tomates fraîches et de concentré de tomate, cette préparation peut être aromatisée aux fines herbes ou à l’ail pour donner du goût à vos pâtes, mais également aux plats à base de légumes ou de volaille.  

La vinaigrette : malgré sa simplicité, cette sauce de base apportera une saveur intéressante à vos salades et à vos légumes cuits à la vapeur. Elle peut être améliorée de mille et une manières en ajoutant, par exemple, des échalotes, du persil, de la moutarde ou encore en remplaçant le vinaigre classique par du vinaigre balsamique, du vinaigre de vin, etc.

Le pistou ou pesto : à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive, le pistou accompagne très bien les plats de pâtes qu’ils soient servis chauds ou froids.

La mayonnaise : cette émulsion à base d’huile et de jaune d’œuf ne sortira sans doute jamais du classement des sauces les plus appréciées, d’autant plus qu’il existe une multitude de variantes.

La sauce béchamel : facile à préparer, cette préparation à base de beurre, de farine et de lait, accompagne un grand nombre de plats à base de viande, de volaille, de poissons et de légumes.

La sauce béarnaise : cette sauce à base d’œufs montée au beurre et agrémentée de persil finement haché, d’estragon, de poivre et de vinaigre, figure aussi parmi les plus appréciées.

La sauce hollandaise : cette sauce émulsionnée chaude est idéale pour accompagner les plats à base de poissons cuits et les légumes. Si elle venait à tourner, ajoutez rapidement une cuillère d’eau froide, puis hors du feu, battez énergiquement à l’aide d’un fouet, versez ensuite un peu de sel et de jus de citron.

La sauce Marchand de vin : il s’agit d’une préparation à base de vin rouge et d’échalotes qui accompagne très bien les viandes rouges.

La sauce beurre blanc : cette préparation est adaptée à tous les plats à base de poisson, cuit à la vapeur ou au four. Réalisée à partir d’échalote, de vin blanc sec, de citron, de crème fraiche et de beurre, elle est très appréciée pour l’authenticité de son gout.

Alors, apportez une touche aromatique à vos plats en préparant l’une de ces sauces classiques ! Vous pouvez également concocter une version revisitée pour servir une préparation plus originale à votre famille ou à vos convives. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, découvrez sur le catalogue en ligne des Délices d’Annie, un large choix de plats préparés savoureux que vous pourriez accompagner de ces sauces.

Commenter cet article

Rebecca 24/04/2017 16:57

Merci pour ce petit guide car quand on n'est pas trop douée pour la cuisine, on hésite beaucoup sur le choix de la sauce en accompagnement de notre plat. Je ferai des recherches quant aux recettes car il y en a que je n'ai encore faite.